Google Adwords un puissant booster d’activité !

Article de presse, paru dans Eco des Pays de Savoie
Auteur : Kelly PATIN, Responsable webmarketing chez Net Design
Annecy, le 26 septembre 2014

« Si la mise en place d’une campagne publicitaire Google Adwords est un jeu d’enfant, la construction d’une campagne performante reste un vrai challenge ! »

Avant d’être un générateur de business, Google Adwords est en tout premier lieu un programme publicitaire permettant accroître votre visibilité sur Google (point de passage quasiment inévitable pour les internautes…). Méfiez-vous des apparences car si la mise en place d’une campagne publicitaire Google Adwords est un jeu d’enfant, la construction d’une campagne performante reste un vrai challenge !

Le fonctionnement est simple. Vous créez vos annonces et choisissez les mots clés en rapport avec votre activité sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vous déterminez un budget et un ciblage géographique adapté… et c’est prêt ! Votre campagne peut être diffusée !

Lorsque les internautes effectuent des recherches sur Google à l’aide de l’un de vos mots clés, votre annonce est susceptible d’apparaître.

Vous n’êtes, bien entendu, pas le seul annonceur… Et par conséquent un arbitrage doit se faire pour déterminer qui sera le plus visible. Rassurez-vous l’argent ne fait pas tout. La qualité et la pertinence des annonces influent également sur le positionnement. Ainsi Google aura tendance a favoriser les campagnes qui surperforment dans l’intérêt du consommateur, du commerçant… et du sien !

C’est là qu’entre en jeu le travail d’optimisation et de suivi de la performance car pour qu’une campagne vous rapporte, elle nécessite un réglage quotidien et une analyse précise des indicateurs tels que : le coût par clic, le volume de clics, le volume de visites, le nombre de conversions, le coût par conversion, l’enchère, le score de qualité, j’en passe et des meilleurs !

Bien souvent à tort, le caractère payant du programme rebute de potentiels annonceurs. Il faut sortir de la logique payante de l’outil en se demandant ce que Google Adwords peut vous apporter.

Les réponses à cette question sont diverses et variées. Prenons l’exemple d’un nouveau site web qui cherche à faire connaître son offre rapidement. Le référencement naturel (positions acquises par rapport à algorithme de recherches Google), bien qu’il soit nécessaire, prend du temps et demeure aléatoire. A vous, qui avez soif de notoriété, Google Adwords offre un espace de communication immédiat. Le dispositif vous permet en outre de vérifier la pertinence de vos mots clés aux yeux des internautes. En effet, tout est mesurable, ajustable et quantifiable ce qui enrichira forcément votre stratégie commerciale.

Enfin, ce type de campagne peut répondre à différents objectifs : augmenter votre chiffre d’affaires, vous faire connaître, mettre en avant une offre promotionnelle ou encore occuper l’espace à la place d’un de vos concurrents.

En définissant des objectifs vous passez d’une logique de coût à une logique de retour sur investissement.  Ainsi votre campagne Google Adwords prend une vraie place au sein de votre plan de communication.

Le programme Google Adwords ne s’arrête pas là. Les nombreuses fonctionnalités avancées offrent l’opportunité de mieux personnaliser votre campagne en ciblant très précisément vos prospects, en affichant des annonces enrichies, des annonces produits…

Le « remarketing » (technique de reciblage publicitaire) entre également en scène chez Google Adwords et vous aide à toucher les internautes ayant déjà visité votre site Web. Vous pouvez même proposer à ces visiteurs des annonces personnalisées en fonction des rubriques qu’ils ont consultées sur votre site.

Les SOLDES d’hiver qui approchent sont une occasion à ne pas rater pour certains. Dans l’habillement 13% des achats se font désormais sur internet lors de ces périodes. Le premier jour des soldes, Google voit le nombre de requêtes exécutées faire un bond de +16% !

Google ne manque d’ailleurs pas de mettre en avant ses atouts face à une conjoncture difficile dans le monde réel. En effet, alors que les chiffres des soldes physiques ne cessent de décevoir les commerçants, en e-Commerce le panier moyen en 2013 se situait confortablement à 168€, et le CA en progression de +7%.

Que vous soyez une marque internationale ou un acteur de la vie locale, que vous vendiez un produit de grande consommation ou que vous proposiez un service très spécifique, que vous vous développiez dans un secteur d’activité  concurrentiel ou sur un marché de niche… gardez à l’esprit que votre client ou futur client, qu’il soit professionnel ou particulier fait sans doute parti des milliards d’internautes qui utilisent chaque jour Google… Par conséquent, il convient d’étudier cette option pour booster votre visibilité.

Votre contact presse :

Kelly PATIN  au +33 (0)4 50 244 244