1 billet de train sur 3 est acheté sur Voyages-sncf.com

Voyages-sncf.com

Voyages-sncf.com, filiale de la compagnie nationale des chemins de fer, s’était donné comme objectif un volume d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.
Objectif atteint car le site a finalement généré 2,23 milliards d’euros. Soit une progression de 20 % en 2008 !

La vente de billets de train a représenté la quasi totalité de l’activité du site : 89%. Les 11% restant reviennent, quant à eux, à l’agence de voyage éponyme qui commercialise des billets d’avion, des réservations d’hôtel, des spectacles et d’autres packages touristiques…ce qui ne manque pas de faire polémique compte tenu de la position dominante du site de la SNCF.

Selon la société, l’attrait pour le canal Internet serait dû à un changement de comportement des consommateurs. Ces derniers anticipent davantage leurs déplacements pour bénéficier de tarifs réduits, ou recherchent sur le Web des tarifs promotionnels comme « Les bons plans du net » ou les « TGV prêts à partir ».

Le site Internet représente donc 27 % des ventes de la SNCF, soit plus de 54 millions de billets…malgré, notons le, les nombreuses pannes et ralentissement enregistrées au cours de l’année 2008 :

  • début Janvier : le site bloquait volontairement l’accès à 30 % de ses visiteurs,
  • durant l’été 2008 : même constat,
  • en novembre : le site a disparu du Web plusieurs dizaines d’heures, empêchant toute réservation.
Version mobile du site Voyages-sncf.com Point à relever, la forte croissance de la version mobile Voyages-sncf.mobi : + 300 % !

Lancée le 4 décembre 2007, la déclinaison mobile peut se vanter d’une croissance de plus de 300 %. Près de 9 000 reservations mensuelles sont effectuées sur voyages-sncf.mobi. Le client doit ensuite se rendre en gare muni de son numéro de dossier et de sa carte bancaire pour récupérer ses billets à la borne.

Selon une étude menée par TNS-Sofres pour Voyages-sncf.com, 1 Français sur 4 se déclare prêt à acheter un billet de train sur son téléphone mobile et près d’ 1 sur 3 trouve avantageux de pouvoir l’acheter à n’importe quel moment grâce au mobile« .

Et vous ? A quand une version mobile pour votre site Internet ?


Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail