Retour du Drupal camp 2013

Les 21, 22 et 23 juin s’est tenu à Paris le Drupal Camp 2013. Trois jours de conférences et de code dédiés entièrement à la solution CMS libre Drupal. De retour de la capitale, Kévin & Yannick vous présentent cet évènement.

Direction Paris pour le Drupal Camp

Drupal qu’est-ce que c’est ?

Drupal est un Système de Gestion de Contenu opensource que nous utilisons entre autres au sein de l’agence Net Design pour réaliser les sites et applications de nos clients. Solution internationale et pérenne, elle est utilisée par de très gros sites institutionnels, d’information, d’applications métiers, avec par exemple le site de la Maison Blanche, les sites de France Télévision et de Radio France…

Initié par Dries Buytaert en tant que projet d’étude il y a maintenant 13 ans, il se base intégralement sur des technologies libres et gratuites (PHP, MySQL).

On pourrait le comparer avec d’autres solutions du marché selon l’analogie suivante :

Dans le cas où l’on voudrait construire une maison, certaines solutions ressemblent à des
Playmobil®, la maison est déjà construite et les seules personnalisations que l’on peut faire sont minimes, à moins de casser pour reconstruire par-dessus. Drupal est donc comparable à une boîte de Légo®, où l’on a toutes les briques en main pour faire la maison qui nous ressemble vraiment.

Drupal est adapté à la plupart des besoins que l’on peut avoir sur le web : site vitrine, application métier comme un intranet, réseau social, site e-commerce. Il peut s’interfacer avec de nombreux logiciels professionnels, ERP, logiciels de gestion…

Le Drupal Camp

Le Drupal Camp est une série de conférences, retours d’expériences, ateliers… sur Drupal et son écosystème qui a lieu une ou plusieurs fois par an en France, à Paris ou en province. (le précédent, en mai 2012 était à Lyon). Le tout sur plusieurs jours.

 Drupal Camp Paris 2013

Au programme de cette année : des conférences sur l’industrialisation de développements Drupal, des retours d’expériences de différentes personnes ayant utilisé Drupal dans des configurations assez poussées (usine de sites, multi-sites e-commerce multi-langues…), des conférences sur la gestion de l’internationalisation d’un site.

Mais aussi des présentations du futur et donc de la prochaine version de Drupal, la huitième, qui devrait sortir courant 2014 avec son lot de nouveautés et d’améliorations.

Le dernier jour était dédié à des ateliers sur le développement, ou les bonnes pratiques de gestion du code.

3 Jours intenses, mais vraiment intéressants et qui nous ont conforté dans notre choix : Drupal est actuellement l’une des meilleures solutions du marché pour nos besoins et les besoins de nos clients. Merci à l’association Drupal-FR et à tous les bénévoles pour l’organisation de cet évènement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Drupal :

Le site officiel (Anglais) : http://www.drupal.org

Le site de l’association française : http://www.drupalfr.org

Le site de l’événement : http://paris2013.drupalcamp.fr

Et bien sûr, pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !


Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail