La gentillesse en social média

gentillesse-community-management

Saviez-vous que jeudi dernier, c’était la journée de la gentillesse ? Une journée pour se dire des mots doux, s’échanger des compliments ou tout simplement réapprendre à sourire. Cette initiative ne laisse pas indifférent : sourire en coin, enthousiasme ou encore septicité. Au-delà de cet événement, il semblerait qu’une vague de gentillesse ait envahi les médias. Des petits chatons trop mignons qui envahissent les réseaux sociaux aux livres qui prônent la gentillesse en politique, tout s’accorde à dire qu’être gentil c’est fun, ça fait du bien et surtout c’est efficace. Alors, chez ND on s’interroge sur la gentillesse dans le social média.

Pour commencer, revenons à la définition même du mot gentillesse :  se dit du caractère de quelqu’un qui est d’une complaisance attentive et aimable. Comment être attentif et aimable avec sa communauté ?

1-Apprendre à se connaître

Qui sont les personnes qui sont intéressées par mon secteur d’activité ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels types d’information pourraient-elles rechercher ? De quoi rêvent-t-elles ?  Comme lors d’une rencontre, on juge de l’intérêt que  nous porte une personne en fonction des questions qu’elle nous pose… N’hésitez pas à prendre le temps de vous mettre dans la peau des membres de vos communautés.  Se mettre à la place de l’autre, n’est-ce-pas là faire preuve de gentillesse ?

2- Ecouter

C’est là que le bât blesse. Poser des questions, c’est bien. Ecouter les réponses c’est encore mieux. Par exemple, pourquoi persister à diffuser des informations sur votre bilan financier sur Facebook alors que personne ne les lit ? Il faut parfois savoir écouter dans le silence… Un manque d’engagement de votre communauté peut être le signe d’une inadéquation entre vos contenus et les attentes de vos lecteurs.   Là encore, un peu de gentillesse de votre part, serait bienvenue.  Ecouter vraiment, même quand cela ne fait pas plaisir.

3-Savoir se remettre en question

Vous avez appris à connaître votre communauté et vous l’avez écoutée et pourtant rien ne fonctionne ? Remettez-vous en question ! Il s’agit là certainement de l’étape la plus dure dans votre cheminement vers la gentillesse en social média. C’est aussi la plus gratifiante. Donnez-vous le droit à l’erreur. Le social média n’est pas une science exacte. Il repose sur des émotions, des expériences et des ressentis. Comme dans la vraie vie, il faut parfois sortir des sentiers battus et oser bousculer les habitudes.  Il n’y a pas de recettes miracles.  Partagez et soyez authentique avec votre communauté, elle vous le rendra.


Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail