Lecon de référencement n°2 : Comment réussir le référencement de son site sur Google ?

Le référencement naturel sur Google est devenu moins une question d’astuces que de contenus réels des sites. Comment faire désormais pour que votre site, sa structure et sa rédaction puisse permettre et favoriser votre visibilité sur Google ?

Le référencement naturel est devenu un « référencement organique ». Les secrets d’un bon référencement sont donc désormais intégrés à la conception du site, dès la première réunion de réflexion, dès la définition de son arborescence, de sa technologie, de son Domaine…

Voici dans les grandes comment réussir son référencement :

  1. Préparer sa stratégie de référencement avant que le site soit développé, définir les mots clés, les requêtes cibles de nos futurs internautes…
  2. Définir les noms de domaine, l’arborescence, la technologie utilisée en fonction de cette stratégie. Si utilisation du Flash, voir comment réduire son impact négatif sur le référencement (doublement par un site HTML, exportation des contenus…).
  3. Etablir un fichier d’aide à la rédaction du site qui rappelera aux rédacteurs les compositions et formulations qui devront être intégrées dans la rédaction du site
  4. Hiérarchiser sa rédaction en pensant à concentrer les principaux mots clés en début de phrase, en début de paragraphe, en début de page, en début de dossier.
  5. Vérifier la cohérence entre titre de page, URL de la page et contenu rédactionnel de la page. La densité des mots clés et la cohérence de ces termes sont déterminants.
  6. Développer un site XHTML valide, dont le code est propre et conforme W3C augmente les chances de référencement. Un site accessible, conforme aux normes W3C-WAI est encore mieux.
  7. Vérifier la présence de « backlinks » : il faut que des sites pointent vers le vôtre afin de lui conférer une côte de notoriété.
  8. Votre page d’accueil doit être performance en termes de contenu, il faut notamment veiller à un juste équilibre entre Design et rédactionnel.
  9. Sur un site dynamique : il faut veiller à tout prix à éviter le phénomène de « Duplicate Content ». Le fait que les TITLE de vos pages soient similaires d’une page à l’autre du site est sanctionné par Google qui voit là une tentative de fraude. Or, certains développements provoquent sans le faire exprès ce phénomène.
  10. Sur un site dynamique : la ré-écriture des URL (URL rewriting) doit être la plus intelligente possible. Ainsi, les mots les plus importants sont dans l’ordre : le domaine, puis le sous-domaine, puis le dossier, puis l’article…

Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail