Mode d’emploi : administrateur, comment garder le contrôle de son image sur Facebook ?

Vous constatez la présence d’une page Facebook nuisible à votre image, qui vous décrédibilise ou remet en question votre marque ? Vous pouvez en demander la suppression auprès de l’administrateur ou bien directement à Facebook. Voici la marche à suivre…

Vous l’avez remarqué, sur Facebook certaines marques ou personnalités sont représentées à travers différentes pages, profils ou groupes, afin de relayer de l’information. Un bon moyen de faire de la publicité… sauf quand il ne s’agit pas de pages officielles et que celles-ci portent atteinte à votre image !

1. Supprimer du contenu nuisible

Vous avez la possibilité dans différents cas, d’effectuer une demande de suppression auprès de l’auteur en le contactant directement. En cas de non réponse vous pouvez toujours utiliser l’onglet « Signaler » présent sur  Facebook. Cet onglet permet de signaler une page ou même un contenu.

signaler-page-fb

Sachez qu’il est également possible de signaler une violation de vos droits (droits d’auteur, usurpation d’identité, compte piraté, harcèlement…) directement auprès des services Facebook.

2. Désactiver/supprimer une page Facebook

Si vous êtes administrateur de plusieurs pages pour une même marque, vous avez toujours la possibilité de désactiver  ou de supprimer l’une des pages (la moins pertinente, ou celle ayant le moins de « j’aime » par exemple) afin de la rendre inaccessible.

Pour désactiver une page (celle-ci ne sera plus visible, sans pour autant être supprimée) :

  • Accédez à vos paramètres de compte (disponible depuis le menu en haut à droite), puis cliquez sur l’onglet sécurité 
  • Confirmez la désactivation en bas de la page (votre mot de passe vous sera demandé)

Pour supprimer définitivement une page :

  • Depuis le menu administration de la page, cliquez sur « Modifier la page »
  • cliquez sur « supprimer la page » pour accéder à la suppression définitive

3. Fusionner des pages Facebook

Vous possédez plusieurs pages dont le contenu est similaire? Il est possible de les fusionner pour n’en garder qu’une, à condition d’en être l’administrateur et que les coordonnées physiques (si les pages sont associées à un lieu) soient identiques.

Pour cela préférez fusionner la page ayant le moins de « j’aime » avec celle en ayant le plus, puis :

  • rendez-vous dans le menu administration et cliquez sur « Modifier la page »
  • cliquez sur « Fusionner les pages en doublon »

Finalement, gardez à l’esprit que Facebook n’a jamais précisé si les informations supprimées sont conservées dans leurs bases de données. Nous pouvons alors nous demander si les autorités ont accès à ces informations et si nous pouvons réclamer un droit de regard ou de suppression définitive dans les bases de données.

 

 


Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail