Retour sur le SEO Campus 2014

L’équipe webmarketing Net Design s’est rendue les 13 et 14  mars au SEO Campus de Paris, un événement dédié au référencement naturel, un moment d’échange entre agences, référenceurs professionnels et annonceurs.

SEO Campus 2014

 

Julie DEPOISIER et Kelly PATIN vous ont rapporté de l’info !

Les tendances se confirment pour l’importance du contenu, du référencement local, du mobile et des réseaux sociaux. Le contenu est roi

C’est d’autant plus vrai en 2014. Tout votre référencement est basé sur le contenu de votre site. Il doit avoir une réelle valeur ajoutée pour l’internaute. L’optimisation technique si elle est indispensable, ne suffit plus pour obtenir un bon positionnement. Certaines solutions de génération de contenu automatisé ont été présentées, la qualité obtenue reste faible et les formulations approximatives, si elle ne rebute pas les robots, vont décrédibiliser votre site aux yeux des clients potentiels.

Content marketing / rédaction web et SEO – par Olivier de Segonzac – Résonéo

Nous avons pu entre autre revenir sur les dernières modifications liées à l’algorithme de Google (Hummingbird ou Colibri) qui impactent le positionnement des sites. En effet, les mots-clés en tant que tels ne sont plus seuls outils, Google regroupe les mots en champs lexicaux et attribue à ces champs un sujet. Aussi, même si le mot recherché n’est pas dans votre site, vous êtes susceptible d’apparaitre dans les résultats si votre site correspond à l’idée exprimée par l’internaute dans sa requête.
Afin de pouvoir correspondre au mieux à l’attente de l’internaute, n’hésitez pas à varier les typologies de contenu (brèves, curation, articles, interview, merchandising, corporate, vidéos, …).

Hummingbird, le point de vue d’un linguiste par Anthony Sigogne et Sébastien Monnier Woptimo

N’oubliez pas que les moteurs de recherche n’achètent pas vos produits, les internautes, si.

Référencement mobile

Google préconise un site responsive plutôt qu’un site mobile. Cependant, vous n’encourrez aucune pénalité si vous disposez à la fois d’un site mobile et d’un site desktop et qu’ils sont tous les deux correctement paramétrés.
En ce qui concerne le responsive, Google a déposé des brevets laissant penser que la fluidité du site, l’affichage des différents médias, seront mesurés afin de déterminer la frustration de l’utilisateur. Plus votre site sera user-friendly, mieux vous serez positionné dans les résultats sur mobile.

Matthias Dugué – Clever Age, à présenté les Best practices SEO pour le responsive design & Lazy loading

Les réseaux sociaux

Nous avons également eu la confirmation de l’impact positif de votre présence sur Google+ sur votre référencement naturel . Attention, cependant à bien créer une page entreprise. Nous vous conseillons d’apporter une attention particulière au paramétrage de votre page : le choix des mots, le positionnement sur la carte, les photographies,…

Exploiter efficacement les possibilités de Google +  par Mathieu Tournade – Yakamama

Halte aux idées reçues

Lancer une campagne Adwords ne permet pas d’améliorer votre référencement naturel. Vous pouvez avoir des impacts indirects car cela a permis à votre site d’avoir une meilleure notoriété. Une campagne de référencement payant est particulièrement appropriée pour accompagner le lancement d’un nouveau site ou pour accroître votre visibilité à des périodes stratégiques (soldes, vacances, …)
 
 

Micro data, rich snippets, schema.org par Yann Sauvageon – Synodiance

Réussir une refonte de site web sans perdre son référencement naturel par Camille Thomas – Search Foresight

10 stratégies de netlinking par Olivier Andrieu – Abondance

Nous ne pouvons pas vous retranscrire l’intégralité des conférences et échanges que nous avons pu avoir. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également retrouver les tweets qui ont été faits pendant l’événement sous les mots-dièzes : #seocampus2014 et #seocampus

 

 


Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail