Quelques conseils pour agir durablement sur votre lieu de travail

Nous sommes de plus en plus invités à participer à la protection de l’environnement à notre domicile grâce à des gestes simples. Mais il est également possible d’agir tous les jours sur notre lieu travail. Voici quelques conseils pour rendre votre entreprise plus verte… et réduire votre consommation d’énergie.

Vive les arbres…

Un salarié utilise en moyenne 75 kilos de papier par an soit environ l’équivalent de deux arbres… Il existe pourtant des solutions pour réduire son impact écologique : – n’imprimez que les e-mail et pages web nécessaires. Copiez-collez ! Bookmarquez ! Imprimez en pdf ! – configurez l’impression par défaut en recto-verso, – utilisez du papier recyclé, – recyclez le papier utilisé.

Ne gâchez pas votre énergie…

Pour réduire sensiblement votre consommation électrique, pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou lorsque la lumière du jour éclaire suffisamment votre espace de travail.

En été, utilisez des ventilateurs plutôt que la climatisation qui est très gourmande en énergie.

Sauvez la Hongrie…

Les appareils électriques en veille sont responsables de près de 10% de la consommation d’électricité des entreprises. A l’échelle européenne, cela correspond à la consommation d’un pays comme la Hongrie. Il est donc important d’éteindre son écran, son imprimante ou son scanner lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce geste est également applicable à la machine à café qui en une journée de veille peut consommer l’énergie nécessaire pour produire douze tasses de café.

Un moniteur avec un écran de veille utilise quasiment autant d’électricité que lorsqu’il est utilisé, Ayez donc le réflexe de configurer l’extinction de celui-ci avec une durée adaptée (sous Windows : « options d’alimentation » dans le « panneau de configuration »).

Pause café…

3,2 g d’équivalent de pétrole sont nécessaires à la fabrication d’un seul gobelet en plastique. Pensez donc à apporter une tasse que vous pourrez laver et réutiliser pour vos prochaines pauses café.

Bougez autrement…

Pour vous rendre sur votre lieu de travail, pensez à utiliser les transports en commun plus écologiques et plus économiques que la voiture individuelle. Pratiquez le co-voiturage avec vos collègues ou grâce à des sites internet de mise en relation. Enfin pour des petites distances, le vélo est un moyen de déplacement particulièrement adapté.


Partager :
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail