CES Las Vegas Live by ND (Jour 3 et 4)

Seconde partie de notre visite du CES à proprement parlé. Nous quittons le hall des Startups pour explorer celui des entreprises établies, celles dont les produits sont ou seront très vite disponibles à tous.
Voici un rapide balayage des rencontres qui nous ont marquées, classées par thématiques :

  • Personnal Assistants : Google qui gagne sa vie grâce à la pub…se met à faire de la pub ! Et oui, cette année comme semblent le retenir les médias français, c’est la guerre entre Alexa (Amazon) et Hey Google !
    Sur le CES, on ne peut pas les rater. En fait, on comprend désormais pourquoi il s’agit d’une petite révolution. Ces assistants deviennent l’interface vocale unique pour contrôler et interagir avec l’ensemble de son environnement. Poser une question encyclopédique, passer une commande de pizza, demander un trajet, activer la lumière, allumer la TV ou mettre de la musique… Il suffit désormais de parler. Amazon est ici aux US loin d’être ridicule face à Google. Il fait même figure de leader et son partenariat avec FORD (pour équiper des véhicules en série avec l’assistant Alexa) sera un atout de plus.

 

  • Automobile & mobilité :A l’entrée du salon, on s’arrête quelques secondes sur l’Hyperloop by Virgin (un train ultra-rapide se déplaçant dans un tube sous basse pression, limitant la résistance à l’air). Déjà très médiatisé, l’Hyperloop et ses 1000 Km/h pourrait grandement ringardiser notre bon vieux TGV.
  • Quelques mètres plus loin, on est bluffés par le drone hélicoptère by INTEL. Un véhicule autonome ‘façon gros drone avec 4 moteurs-hélices) capable de transporter 1 à 2 personnes dans les airs à la manière d’un UBER. Son autonomie énergétique et sa vitesse de déplacement demeurent limitées mais cela semble suffisant pour apporter un service à valeur ajoutée dans nos villes au trafic saturé. On prend conscience soudainement que le futur des films de science-fiction est à notre porte. En hyper-centre des grandes villes, imaginez simplement une série de drones de ce type qui se relaient pour des questions de charges de batteries mais vous transportent à la façon d’un UBER d’un point A à un point B, en quelques minutes, en s’affranchissant de la circulation…Volocopter 

     

  • Bus imprimé en 3D Olli : impressionnant de ce dire que ce véhicule a été entièrement imprimé ! 
  • Les constructeurs automobile sont quasiment tous là.
    On retiendra notamment Hyundai avec ses moteurs à Hydrogène et le consensus général autour de l’électrique et du véhicule autonome. Là aussi quelque chose qui parait encore très futuriste vu depuis la France, est ici totalement mainstream.
    La mobilité est sur le point d’être révolutionnée avec au rdv : des véhicules autonomes, circulants dans des smart cités capables de générer de l’énergie pour entre autre recharger ces véhicules. Cyclistes, piétons et autres taxi-drones sont détectés par des armées de capteurs couplées à des IA (intelligence artificielle) qui permettent d’éradiquer totalement la moindre collision. Ici on comprend que toutes les barrières technologies sont en train de tomber et qu’effectivement on peut le faire ! La seule question qui vient alors à l’esprit c’est : combien de temps cela prendra : 5 ans ? 10 ans ?… Une chose semble sûre. On le vivra par nous-mêmes !C’est à tel point que les plus stratèges, réfléchissent déjà comment occuper les ex-conducteurs qui demain se retrouveront prisonniers d’un espace clos, pendant des temps plus ou moins longs. Google pourrait gagner environ 2h / jour et par personne de consommation web. Et donc de revenus publicitaires…

IMG_9328_petit

Alors que les constructeurs auto conservent de vieux réflexes (volants, tableau de bord et petits écrans…), c’est le concept-car de PANASONIC qui retient notre attention.


Partager sur

FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail