Solution e-Commerce : Magento VS Prestashop , laquelle choisir ?

Le choix d’un CMS pour développer un site e-commerce adapté au business de son entreprise est une étape délicate.

Solutions open-source fiables et pérennes largement utilisées à travers le monde, Magento et Prestashop se démarquent pour la création de site e-commerce. Par défaut, ces 2 solutions ne contiennent que des fonctionnalités utiles à une boutique en ligne.

De nombreux articles existent déjà sur le sujet sur le web et détaillent de manière exhaustive les différences. Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients de ces 2 approches opensources.

  1. Magento (origine U.S)

  • Les avantages :

Magento est le leader mondial des solutions techniques e-commerce (selon une étude réalisée sur les 34 684 sites les plus populaires d’Alexa. (Alexa, assistant personnel et intelligent développé par Amazon)

C’est un CMS (Content Management System) créé pour gérer des catalogues de produits très importants tout en proposant un début de multi-boutique.

Conçu pour gérer des milliers d’articles, beaucoup plus puissant que Prestashop

Magento, c’est le “multi” mis en avant (multi-boutiques, multi-langues, multi-devises)

L’interface d’administration permet d’appliquer des mises à jour groupées, ce qui permet un gain de temps assez appréciable et, après tout, le temps, c’est de l’argent.

  • Et les inconvénients :

Le back office manque d’ergonomie et demande quelques connaissances pour être autonome dessus

La multitude des fonctionnalités présentes nativement dans ce CMS ne facilite pas sa prise en main. En choisissant cette solution, sachez qu’à fonctionnalité et ergonomie égales, le développement d’une boutique sous Magento vous coûtera généralement plus cher qu’une boutique Prestashop. Cela s’explique par le fait que ce CMS est très pointu ce qui nécessite de recourir à des spécialistes du développement, qui sont rares sur le marché.

      2. Prestashop (origine France)

  • Les avantages :

Une utilisation intuitive. Un gros avantage de Prestashop par rapport à Magento est son interface d’administration beaucoup plus accessible et intuitive.

L’autre principal avantage de Prestashop est sa communauté de développeurs francophones. En effet, du fait que ce CMS e-commerce ait été créé par des français, la communauté française s’est très vite développée. La plupart des modules complémentaires sont en français

  • Et les inconvénients :

Les aspects SEO du CMS ne sont pas suffisants. Il faudra vous munir de nombreux modules supplémentaires pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Cette solution présente des limites de performance  pour les sites eCommerce avec beaucoup de références et de flux importants de données.

Pour résumer :

Dites-moi qui vous êtes, je vous dirai quelle solution vous correspond.

Avec sa puissance et ses nombreuses possibilités d’extensions et de personnalisation, Magento s’adresse à de moyennes et grandes entreprises ou des commerçants qui veulent développer un e-commerce unique et qui ont pour vocation à agrandir leur activité.

Prestashop, est un CMS à réserver à des petits projets, des petites entreprises ou à des start-ups qui souhaitent développer un e-commerce basique en peu de temps, sans disposer de gros moyens financiers à allouer à leur développement sur le web.

Vous avez un projet e-Commerce?
Prenez un rdv en ligne avec un de nos experts, ils seront présents pour vous aider à la rédaction de votre cahier des charges.

Mehdi Mahamdi et Michel Volland, Directeurs de clientèle, vous proposent de vous accompagner dans la rédaction de cahier des charges de votre site e-commerce.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Au plaisir de vous rencontrer sur notre stand E08, des surprises vous attendent !


Partager sur
FacebookTwitterLinkedInGoogle+PinterestEmail