La semaine dernière, l’équipe ND était présente au salon e-commerce paris 2014. Retour sur cette expérience. Découvrez notre évaluation et quelques morceaux choisis des conférences auxquelles ND a assisté.
Le + connecté :
Le mot-dièze #ECP2014 a été dédié au salon, il a permis de suivre l’actualité de l’événement. Un mur digital affichait les tweets en live et leur provenance sur une carte mondiale. Sur le salon, la Team Digitale s’attelait à suivre ce qui se disait sur Twitter et Facebook et à y répondre si besoin.
La phrase à méditer :
« Les réseaux sociaux, c’est comme de la pâte à modeler, on peut faire n’importe quoi avec ! »
Pour vous donner matière à réflexion, voici quelques exemples d’utilisation :
- Twitter : veille, SAV, live Tweet (#LT), offres spéciales, tweets ephémères pour pousser une offre flash.
- Facebook : vente flash, jeu concours
- Pinterest : présentation des produits, univers de marque, jeu concours
- Instagram : présentation des produits, visibilité et animation, les coulisses de l’entreprise
Saviez-vous que l’enseigne Séphora génère 15 fois plus de chiffre d’affaire sur Pinterest que sur Facebook ? Chaque entreprise, en fonction de son domaine d’activité et de ses objectifs, a une place à prendre sur les réseaux sociaux.
Le pense-bête e-mailing :
- Personnaliser la relation avec le client
- Un objet qui se démarque
- Gérer son e-mailing comme un édito
- S’ancrer dans la réalité
- Se rappeler aux bons souvenirs des destinataires sans les ennuyer
- Mesurer, ajuster en fonction du taux d’ouverture
- Penser DCO ( dynamic creative optimization)
L’exemple à retenir :
Blackmilk donne le # du produit pour que les clientes le poste sur instagram une fois reçu. Ensuite les photos sont automatiquement reprises et ajoutées sur la page produit. A la clé, une augmentation de 20% de leur chiffre d’affaire. Un bel exemple, où le consommateur devient ambassadeur de la marque.
Faites le test : #galaxybluelegs
Avis général : félicitations pour ce salon qui comme à l’accoutumé a été un rendez-vous incontournable des professionnels du e-commerce. La densité et la richesse des conférences proposées étaient très appréciables. Cependant, face à cette multiplicité il était parfois difficile de faire un choix. Pourquoi ne pas imaginer des parcours en fonction du degré d’expérience des visiteurs (novices, e-commerçants avertis, agences) ? Cela permettrait de mieux qualifier l’offre de conférences.
Partager sur